Comment se souvenir de ses rêves ?

0
1181

Nous ne sommes pas égaux avec les souvenirs de nos rêves, certaines personnes s’en souviennent mieux que d’autres. Les femmes ont aussi un avantage sur les hommes car elles sont plus imaginatives. Mais ne vous découragez pas, je vais vous montrer en 10 leçons comment vous pouvez vous souvenir de vos rêves.

1) Disposez un stylo et du papier sur votre table de nuit

La première méthode consiste à noter dès que vous émergez de votre sommeil toutes les brides de souvenir que vous avez de vos rêves. En effet plus les minutes passent et plus vous aurez du mal à vous souvenir d’un rêve car celui-ci n’est pas stocké dans votre mémoire à long terme. Faites en sorte que le papier et le stylo soient bien en vu pour que vous n’ayez plus qu’à écrire votre rêve. Si vous ne devez appliquer qu’une leçon il s’agit de celle-ci !

2) Prenez la décision de vous souvenir de vos rêves

Ça peut paraître idiot mais plus vous souhaiterez vous souvenir de vos rêves et plus il en sera facile. Avant de vous endormir dites-vous que le matin au réveil vous souhaitez vous souvenir de ce que vous allez rêver cette nuit. Il est vraiment important de vous mettre dans cet état d’esprit pour vous rappeler de vos rêves. Cette étape va bien sûr de paire avec l’étape numéro 1.

3) Placez un post-it sur votre réveil

Pour rendre l’étape numéro 2 encore plus facile, vous pouvez disposer sur votre réveil un post-it qui dit « Raconte moi ton rêve ». En effet il est important de penser à votre rêve le plus vite possible après votre réveil, étant donné que la première chose que l’on regarde en se levant est souvent son réveil, vous ne pourrez plus oublier de penser à vos rêves.

4) Placez votre réveil près de votre lit

Toujours dans une optique d’économie de temps, dans l’idéal il faut que votre réveil soit à porté de main. Vous pourrez ainsi tout de suite passer à l’étape 1, écrire votre rêve.

5) Demandez à quelqu’un de vous réveiller

Certaines personnes se souviennent mieux de leurs rêves quand elle sont réveillées doucement et non pas par le bruit intrusif d’un réveil. Faites le test et demandez à une personne qui partage le même lieu d’habitation que vous de vous réveiller si elle l’est avant vous.

6) Ne vous couchez pas trop tard

La fatigue et un sommeil court ne vous permettront pas de vous souvenir de vos rêves. Vous aurez besoin de vous réveillez en forme et d’avoir réaliser une nuit complète pour que votre cerveau est bien toutes ses capacités à votre réveil.

7) Pensez aux contraintes que vous subissez actuellement avant de vous coucher

Il ne s’agit pas ici de déprimer ou dramatiser une situation mais de rappeler à votre esprit les petits tracas que vous êtes actuellement en train de traverser dans votre vie. En parcourant le site vous aurez vu que nos rêves sont souvent une transcription de certains aspects de notre vie. Malheureusement pour nous on focalise plus facilement sur les mauvais cotés que les bons, mais ça n’a rien de dramatique si on garde la joie de vivre ! Un chef oppressant au travail, un membre de la famille malade, … vous avez bien un petit tracas en ce moment ?

8) Notez les différents rêves d’une même nuit

Durant une nuit vous allez faire des rêves à chaque cycle de sommeil que vous allez effectuer. Il faut savoir qu’à la fin de chaque cycle vous allez entrer dans une phase de semi-éveil pendant quelques minutes. Il faut profiter de cette phase pour noter les souvenirs du rêve que vous venez d’effectuer et enfin vous recoucher.

9) Ressassez vos rêves durant la journée

Durant la journée tentez de compléter les souvenirs de votre rêve et de le reconstruire comme s’il s’agissait d’une histoire. Le fait de donner une structure plus cohérente à votre rêve vous permettra de mieux vous en souvenir.

10) Gardez vos yeux fermés

Il existe une alternative aux méthodes que je vous ai expliquées précédemment si celles-ci ne fonctionnent pas avec vous. Au lieux de vous réveiller vite et de noter immédiatement vos rêves, vous pouvez essayer de garder vos yeux fermés pendant 30 secondes. Pendant ce laps de temps il faut vous concentrer uniquement sur le rêve que vous étiez en train de faire pour le faire durer dans votre esprit. L’objectif est de vous faire une image mentale globale de votre rêve, et mettre de coté les détails.

Si vous aussi vous avez des méthodes pour vous souvenir de vos rêves n’hésitez pas à nous les partager !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here